Conférence intercantonale Citoyenneté

Conférence intercantonale Citoyenneté

La Fondation ch et les cantons souhaitent renforcer l’éducation politique afin de faciliter la compréhension du système suisse et de son fédéralisme, et de promouvoir l’engagement citoyen. La nouvelle conférence intercantonale spécialisée Citoyenneté a pour but de favoriser le partage d’expériences et d’identifier des pistes prometteuses. 

La Conférence intercantonale Citoyenneté (CiC) a tenu son assemblée constituante le 20 mars 2023. Il s’agit d’une conférence spécialisée de la Fondation ch, en collaboration avec le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

La CiC doit reposer sur un large consensus en matière d’éducation civique en Suisse. Elle est donc constituée de représentant·es de plusieurs domaines : administrations en charge de l’éducation ou de la jeunesse, chancelleries d’État et autres domaines spécialisés. Chacun des 26 cantons est représenté par un·e délégué·e.

Essentielle pour renforcer le fédéralisme

Pour que le système fédéral suisse basé sur la démocratie directe soit consolidé et pérennisé, il est essentiel que les citoyennes et les citoyens soient bien informés de son fonctionnement. L’éducation politique vise à aider les gens à former leur propre opinion et à maîtriser les questions politiques. Elle permet aussi de contrer de nouveaux phénomènes tels que les campagnes de désinformation et la polarisation croissante du discours public. Si l’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante des programmes scolaires, elle concerne également les formations extrascolaires et celles destinées aux adultes.

Le fédéralisme présente des avantages car les cantons peuvent apprendre les uns des autres. Cela doit également être possible plus simplement à l’avenir dans le domaine de la formation politique. La Fondation ch veut dresser un état des lieux, en identifiant les éventuelles lacunes et en formulant des recommandations pour l’avenir.

Personne de contact

Claudia Appenzeller-Winterberger

c.appenzeller(at)chstiftung.ch
+41 31 320 30 14
Claudia Appenzeller-Winterberger

Le fédéralisme présente des avantages car les cantons peuvent apprendre les uns des autres. Cela doit également être possible plus simplement à l’avenir dans le domaine de la formation politique. La Fondation ch veut dresser un état des lieux, en identifiant les éventuelles lacunes et en formulant des recommandations pour l’avenir.

Cinq objectifs

La CiC a pour mission de faciliter les interactions sur tous les projets cantonaux consacrés à l’éducation à la citoyenneté. Cinq objectifs ont été définis : faciliter l’échange d’informations sur toutes les activités et les bonnes pratiques des domaines scolaire et extrascolaire et de la formation pour adultes dans les cantons ; favoriser le réseautage avec des représentant·es de la Confédération, des communes, des jeunes et d’autres organisations partenaires intéressées ; devenir un interlocuteur unique intercantonal vis-à-vis de la politique et de la société civile ; rendre des prises de position consolidées à l’intention de la Fondation ch, de la CDIP et, le cas échéant, d’autres conférences ; et enfin lancer des projets d’éducation à la citoyenneté, en particulier dans les domaines du fédéralisme et des compétences médiatiques.

La Conférence travaillera en collaboration avec la Confédération et d’autres parties prenantes. L’administration fédérale élabore actuellement un message sur « l'éducation à la citoyenneté de la jeune génération », en application du programme de législature 2019–2023.

L’éducation civique comme point fort de la Fondation ch

L’éducation civique fait partie des mesures prévues dans le programme de travail 2021–2024 de la Fondation ch. Dans ce cadre, un séminaire sur le fédéralisme a également été mis sur pied avec l’Institut du Fédéralisme, de l’Université de Fribourg, dont la première édition se tiendra fin mai. Cette formation doit permettre d’approfondir ses connaissances sur le fonctionnement et les caractéristiques du fédéralisme suisse, son contexte historique et ses aspects juridiques.

Top