Prise de position de la Fondation ch sur le message culture 2025-2028

La Fondation ch salue le message culture 2025-2028 du Conseil fédéral et adhère à son orientation stratégique. La politique culturelle étant du ressort des cantons, ces derniers devraient être étroitement associés aux processus de décision. La mise en œuvre du message culture nécessitera davantage de moyens financiers que ceux prévus par le Conseil fédéral.

Entité commune aux 26 cantons, la Fondation ch pour la collaboration confédérale souscrit à la vision du Conseil fédéral considérant la culture comme « un facteur central de la vie sociale » et estime également que « La participation culturelle, la cohésion sociale ainsi que la promotion de la création et de l’innovation restent des objectifs à long terme de la politique culturelle de la Confédération. » Les six champs d’action du message culture 2025-2028 revêtent une importance majeure et sont à la mesure des tâches et des défis actuels de la politique culturelle.

Nous appuyons l’idée d’une politique axée sur la cohabitation harmonieuse de l’ensemble de la population et estimons qu’il est essentiel que la Suisse quadrilingue, riche de ses différentes cultures et d’identités régionales fortes, promeuve la diversité culturelle.

La Fondation ch apportera sa contribution à la traduction de la littérature suisse et assurera la médiation et la participation culturelles. Pour ce qui est de la gouvernance, en tant que fondation ayant pour mission de promouvoir le fédéralisme, nous mettons en avant l’innovation, la participation et la diversité, mieux prises en compte aux échelons cantonal et communal grâce à leur proximité avec la population.

L’élargissement et l’actualisation de l’encouragement de la culture imposeront probablement des priorités et il conviendra d’associer étroitement les cantons et la Fondation ch aux processus décisionnels. Afin de compenser l’inflation des années 2022 et 2023 et le mandat d’économiser prévu en 2024, nous recommandons de revoir les moyens financiers à la hausse. La Fondation ch considère également que le message culture contient des pistes de réflexion et des synergies qui permettront de poursuivre une collaboration constructive et reste ouverte à toutes nouvelles coopérations.

Prise de position (PDF)

Un rapport, 26 timbres

Lancement de la Conférence intercantonale Citoyenneté

• Institut du Fédéralisme