Piaget - Premier emploi

Paré pour le monde professionnel

Les jeunes chômeurs qui sortent de l’apprentissage ou des études supérieures obtiennent, grâce au programme Piaget, la possibilité d’effectuer des stages professionnels dans une autre région linguistique. Un tel séjour dure au maximum 6 mois et comprend la participation à un cours de langue un jour par semaine.

Langues étrangères et expérience professionnelle – les atouts d’un stage

La fin de l’apprentissage ou des études ne garantit pas l’obtention d’un emploi. Grâce au programme « Premier emploi » de la Fondation ch, les jeunes professionnels ont la possibilité d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Les participants travaillent pendant un stage professionnel dans une autre région linguistique du pays, acquièrent une expérience dans leur activité professionnelle et améliorent leurs connaissances linguistiques. Le programme prévoit pour les jeunes professionnels un pourcentage de travail de 80% dans une entreprise d’une autre région linguistique. Les 20% restants sont consacrés à l’apprentissage de la langue. Le stage peut être interrompu à tout moment en faveur d’un engagement fixe.

Les prestataires offrant le stage profitent d’un renforcement de leur personnel et de la présence d’un(e) stagiaire qui dispose des connaissances optimales d’une autre langue nationale. Pour les participants, les conditions idéales sont réunies pour favoriser leur entrée sur le marché du travail.

Qui peut participer?

Peut y participer tout professionnel inscrit auprès de l’ORP comme chômeur et désireux de participer au programme de stage. L’accord de leur conseiller ou conseillère ORP est requis.

Les entreprises souhaitant engager un stagiaire d’une autre langue peuvent manifester leur intérêt à la Fondation ch. La Fondation ch leur propose ensuite des candidatures pour le poste de stage.

Silvia Mitteregger
Cheffe du programme Premier Emploi
Fondation ch
piaget@chstiftung.ch