L'histoire de la Fondation ch

La Fondation ch pour la collaboration confédérale est une institution de droit privé créée en 1967 et financée par les 26 cantons. Depuis sa création, elle s’engage pour le développement du fédéralisme, pour la compréhension et pour la cohésion interne de la Suisse.

Ses premiers succès, la Fondation ch les obtient dans le registre de la compréhension : en 1974 est lancée la Collection ch, qui encourage la traduction dans les autres langues nationales d’œuvres d’auteurs suisses contemporains ; huit titres environ sont traduits chaque année grâce à un soutien financier. Suit, en 1976, le projet Échange de jeunes ch, que la Fondation ch n'a eu de cesse de développer et qu’elle conduira pendant une quarantaine d’années.

À partir des années 1990, la Fondation ch intensifie son engagement en faveur de la collaboration intercantonale, ce qui l’amène à participer à la création de la Conférence des gouvernements cantonaux, dont elle se voit confier le Secrétariat. La Maison des cantons, elle aussi, est née pour ainsi dire au sein de la Fondation ch, qui en assure le fonctionnement. La Fondation ch fournit par ailleurs toute une série de prestations aux cantons et aux conférences intercantonales. Elle organise chaque année depuis une trentaine d’années le Séminaire ch « Gouverner aujourd’hui », un rendez-vous de formation réservé aux membres des gouvernements cantonaux.

Publication « Les 50 ans de la Fondation ch » (par Claudia Aufdermauer)

Communiqué de presse du 2 novembre 2017

Note d’allocution du conseiller d’État Benedikt Würth