10.10.2019

Prise de position de la Fondation ch sur le message culture 2021-2024

Par la présente, nous vous informons que la Fondation ch a participé à la consultation sur le message culture 2021-2024 de la Confédération. Dans sa prise de position, elle salue le maintien des trois axes d’action de la politique culturelle fédérale, et plus particulièrement la « participation culturelle » et la « cohésion sociale ». Elle déplore toutefois que les moyens alloués au secteur Langues et compréhension sur la période d’encouragement 2021-2024 restent en deçà de l’augmentation moyenne prévue par le message.

Selon elle, le message devrait davantage aborder la question de la transformation structurelle qui frappe aujourd’hui le secteur des médias et le lien que les médias constituent entre les aires linguistiques et culturelles. Ainsi, il serait tout à fait opportun d’envisager une collaboration entre l’Office fédéral de la culture et la Fondation ch sur cette question entre autres. La fondation entend également poursuivre l’étroite collaboration qu’elle entretient avec Pro Helvetia, dans le cadre de la Collection ch et du festival de traduction et de littérature aller-retour.