18.11.2019

Impact de la transformation des médias sur le fédéralisme : les can-tons lancent le débat

La conférence nationale « Transformation des médias et fédéralisme – Le rôle des cantons » est l’occasion de réunir lundi quelque 150 experts venus à Berne pour dé-battre des conséquences de la transformation des médias sur le fédéralisme. Organi-sée par la Fondation ch, en collaboration avec la Conférence des gouvernements can-tonaux (CdC), et le canton de Berne, la rencontre a lieu dans les locaux de l’Hôtel du gouvernement.

La Suisse est un État fédéral caractérisé par une forte pluralité linguistique, culturelle et politique. Une réalité que les médias reflètent de moins en moins. Qu’est-ce que cela signifie pour le fédéralisme ? Que peuvent faire les médias contre cette tendance ? Ces questions et bien d’autres sont au cœur des débats de la conférence « Transformation des médias et fédéralisme – Le rôle des cantons » qui réunit à l’Hôtel du gouvernement de Berne des personnalités issues des médias, du monde de la politique, de l’administration et de la recherche. Cette journée est entièrement dédiée à la politique médiatique, au lien entre concentration des médias et centralisation politique et aux modèles alternatifs de financement du journalisme. La conférence est organisée par la Fondation ch, une fondation placée sous l’égide des 26 cantons.