Portrait

La Fondation ch pour la collaboration confédérale (Fondation ch) est une institution de droit privé, créée en 1967. Elle est placée sous l’égide des 26 cantons suisses, chacun étant représenté au sein du Conseil de fondation par un membre de son gouvernement. La Fondation ch rapproche les communautés linguistiques, elle valorise la pluralité linguistique et elle défend les valeurs du fédéralisme.

Les missions de la Fondation ch

Création de passerelles entre les communautés linguistiques et sauvegarde de la diversité linguistique et culturelle

• Collection ch (depuis 1974)
  • Échange ch (1976-2016)

Défense du fédéralisme

• Secrétariat de la Conférence des gouvernements cantonaux (depuis 1993)
  • Monitoring du fédéralisme (depuis 2005)

Offre de services dans le cadre de la collaboration entre les cantons et avec la Confédération

• Gestion de la Maison des cantons (depuis 2008)
  • Organe de liaison des conférences intercantonales des directeurs

Organisation de séminaires de formation pour les membres des gouvernements cantonaux

• Séminaire ch « Gouverner aujourd’hui » (depuis 1989)

Acte de fondation

L’ Acte de fondation de la Fondation ch pour la collaboration confédérale précise le but, le capital, le mode de financement, le siège et les organes de l’institution.