Prix du fédéralisme

Depuis 2014, la Fondation ch attribue chaque année un Prix du fédéralisme. Il récompense une personne ou une institution qui, par son action ou son œuvre, s’engage résolument en faveur du fédéralisme suisse, encourage son développement de façon originale ou contribue à son renforcement. L'engagement peut être politique, civil ou culturel.

Le trophée, un « puzzle des cantons », a été créé par l'artiste et architecte Florian Graf. Il compte 26 pièces différentes pour 26 cantons, qui peuvent être enlevées de leur support, puis réassemblées. Chaque pièce est indispensable à cet ensemble que constitue la Suisse ; chaque pièce est unique, à l’instar des cantons. Cette variété et cette singularité propres aux cantons s’expriment également par la couleur différente de chacune des pièces. Elles peuvent être superposées sur leur socle dans un ordre modifiable à loisir, un petit ou un grand canton pouvant se retrouver au sommet de la pyramide selon l’envie et l’humeur du moment, et rappeler ainsi la saine concurrence entre cantons.

Une plaquette aux noms des précédents lauréats se trouve à la Maison des cantons.

DOWNLOADS

Règlement du Prix du fédéralisme (PDF)

Le Prix du fédéralisme 2019: Eva Maria Belser, co-directrice de l’Institut du Fédéralisme
Laudatio par Heidi Z’graggen, vice-présidente de la Fondation ch

Photos de la remise du prix

Prix du fédéralisme 2018: Franz Marty,​ ancien conseiller d’État SZ
Discours du conseiller d’État Pascal Broulis, président de la Fondation ch
Laudatio par Ernst Stocker ZH
Photos de la remise du prix

Prix du fédéralisme 2017 : l'Assemblée interjurassienne (AIJ)
Communiqué de presse (PDF)
Discours prononcé par Pascal Broulis (PDF)
Laudatio par Serge Jubin (PDF)
​Photos de la remise du prix
L'Assemlée interjuraienne AIJ:historique

Prix du fédéralisme 2016: projet neuchâtelois PRIMA
Discours introductif de Monsieur Benedikt Würth (PDF)
Vidéo de la remise du prix (3 min.)

Prix du fédéralisme 2015 : Emil Steinberger, artiste
Discours introductif de Monsieur Benedikt Würth (PDF)
Intervention de Jean-Michel Cina (PDF)

Prix du fédéralisme 2014 : Arnold Koller, ancien conseiller fédéral