Fédéralisme

L’une des missions principales de la Fondation ch est de renouveler le fédéralisme et de le développer. Le monitoring du fédéralisme, réalisé par la Fondation ch, doit montrer quelle direction prend le fédéralisme Suisse et par quels moyens il est possible de le renforcer.

La Fondation ch décerne chaque année le Prix du fédéralisme à des personnes ou à des institutions qui s'engagent résolument en faveur du fédéralisme en Suisse, qui encouragent son développement de façon originale ou qui contribuent à son renforcement.

Par les mandats de recherche qu'elle attribue (étude sur le fédéralisme et la compétitivité, par exemple) et en collaborant avec d'autres institutions, la Fondation ch porte haut les valeurs du fédéralisme. Elle travaille du reste étroitement avec l'Institut du fédéralisme. En prévision de ses 50 ans, qu'elle célébrera en 2017, la Fondation ch a produit avec easyvote une vidéo pour expliquer le fédéralisme, notamment aux jeunes générations.

Enfin, la Fondation ch a pour ambition d’encourager la collaboration entre les cantons et entre les cantons et la Confédération. C’est à cette fin qu’elle gère, depuis 1993, le Secrétariat de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).