La Fondation ch et GO

titel-austausch_fr.png

Sous le label GO, la Fondation ch propose une large palette de programmes d’échange en Suisse, en Europe et hors Europe dédiés à la formation générale, à la formation professionnelle et aux activités de jeunesse extrascolaires. En plus de 40 ans d’expérience dans l’échange et la mobilité, la Fondation ch peut se targuer d’un réseau de contacts en Suisse et à l’étranger. Elle conseille les porteurs de projet et les participants, elle les met en contact et elle les accompagne tout au long de leur travail. Certains programmes donnent droit à des subventions.

Créer des passerelles culturelles est un objectif central de la Fondation ch, qui bénéficie du soutien de tous les cantons. Elle développe son offre d’échange depuis 1976, tant dans la formation formelle que dans la formation informelle. Quelques nouveautés de ces dernières années :

•  mandat de la Confédération pour les programmes européens « Éducation et formation tout au long de la vie » et « Jeunesse en Action » (2011) ;
  • Solution transitoire Erasmus+ pour la Suisse (2014, 2015 et 2016, en collaboration avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)) ;
  • nouvelle offre ExcursionPLUS  (2014, sur mandat de l’Office fédéral de la culture).
  • programme d’échange d’enseignants entre les régions linguistiques du pays.
  • programme d’échange « Classe d’école Suisse-Inde »

Le site www.ch-go.ch vous donne une vue d’ensemble des possibilités en Suisse, en Europe et en dehors de celle-ci.

GO invite à passer les frontières, à faire des expériences, à se former et à s’informer. Participer à un programme de mobilité, c’est renforcer ses compétences personnelles et professionnelles et faciliter la compréhension interculturelle. Le succès professionnel dépend des connaissances linguistiques et des relations personnelles, qui augmentent les chances de trouver un emploi. Les programmes d’échange et de mobilité de la Fondation ch sont donc aussi un avantage concurrentiel pour les entreprises et pour les institutions de formation en Suisse.

Echange et mobilité: organisation

Pour l’échange et la mobilité, la Fondation ch s’organise de la manière suivante :

• l’Échange ch gère les programmes à l’intérieur de la Suisse et les programmes extra-européens dans les domaines des écoles et de la formation professionnelle ;
  • l’Agence ch se charge de mettre en œuvre les programmes européens d’éducation, de formation professionnelle et de jeunesse.

Le label « GO » et son site rassemblent tous les programmes d’échange de la Fondation ch. Les clients du centre de compétence profitent ainsi d’une offre globale et d’un service de conseil adapté à chaque groupe-cible.

Organigramme

Collaborateurs/-trices GO

Autres informations

Le site GO donne des informations détaillées sur tous les programmes d'échange et de mobilité.
Le Service d'information et de conseil peut être joint par téléphone +41 32 346 18 00 et par courrier électronique.