Propositions pour les élèves de la Secondaire II

Rencontres avec des auteurs et des traducteurs

Les jeunes sont les lecteurs et les auteurs du futur, et peut-être de futurs traducteurs. Ainsi, la Collection ch envoie les auteurs et leurs traducteurs depuis des années dans les écoles du secondaire II. Des lectures en tandem aiguisent le sens des élèves pour le passage d’une langue à l’autre et illustrent ce qui arrive à des textes et à des auteurs, dès qu’ils sont traduits. Pouvoir observer des forgeurs de mots à l’œuvre, et débattre avec eux, incite à un traitement ludique des mots et à la passion pour la littérature et ses langages.

Prix | Premio | Premi – ch-Oertli – Preis
Prix de la traduction pour mémoires de maturité

La Fondation ch pour la collaboration confédérale et la Fondation Walter et Ambrosina Oertli ont créé le « Prix | Premio | Premi – Oertli-ch – Preis » qui récompense les meilleurs mémoires de maturité consacrés à la traduction littéraire. L’analyse d’une traduction littéraire peut être une expérience très enrichissante pour des élèves particulièrement doués en langues. Elle permet de percevoir la langue non seulement comme un outil de communication, mais aussi comme un moyen de véhiculer la création artistique et de s’immerger dans la pluralité linguistique et culturelle de la Suisse.

Souhaitez-vous être informés des mises au concours ?
S’abonner à la newsletter

Collection ch dans les écoles

Foto-Zschokke-Zuercher

Vidéo d’une lecture en tandem avec Matthias Zschokke et sa traductrice, Patricia Zurcher, en présence d’une classe du Seelandgymnasium de Biel/Bienne.

Prix Oertli-ch

Logo-Oertli-Stiftung

Doté de 1000 francs, le « Prix | Premio | Premi – Oertli-ch – Preis » récompense tous les deux ans les meilleurs mémoires de maturité consacrés à la traduction littéraire.

Nouvelles parutions

Der Preis

Rychner, Atnoinette

Der Preis

Souhaitez-vous être informés des mises au concours ?

S’abonner à la newsletter